Le PORTUGAL , on en parle beaucoup ... si on allait voir ?

Publié le par catguig

Le PORTUGAL , on en parle beaucoup ... si on allait voir ?

Le Portugal c'est proche , pas cher , les portugais sont sympas , il y fait beau . Autant de réflexions entendues çà et là . Un joli reportage TV vient se rajouter et l'envie de partir nous fait programmer notre semaine de vacances en direction ...du Portugal !

Une semaine c'est insuffisant pour découvrir un pays on a donc choisi de découvrir les villes de Porto et Lisbonne avec 2 étapes ( Aveiro et Obidos ) entre les 2 villes .

Très bien desservi par Ryanair , à des tarifs effectivement attractifs ( 170€ à 2 pour l'AR ) et en à peine un peu plus de 2 heures , on se retrouve à PORTO .

Bon le temps n'étant pas au top , c'est sous la pluie qu'il nous faut découvrir la ville . Evidemment ça gâche un peu ! Mais assez rapidement on se laisse charmer par les vieilles maisons aux façades jaunes , oranges , bleues , les vieux balcons en fer forgé et les azuléjos qui donnent à la ville les couleurs que les vieilles pierres ( souvent du granit ) noircies par la pluie font ressortir . Un peu à la façon d'une toile de Buffet ( j'y ai pensé encore en regardant les photos ) les lignes sont sombres , presque noires et les couleurs tranchées . Une belle éclaircie nous permettra de déjeuner au soleil au bord du Douro

Bien sûr , il y a encore beaucoup d'immeubles anciens à l'abandon mais la ville semble en pleine rénovation et le tourisme y est certainement pour beaucoup .

On a aimé

- la balade le long du Douro , fréquentée par les touristes mais pas seulement !

- l'ancien marché ( facilement identifiable car repeint en rouge ) reconverti en resto , salle de spectacle ...

- la balade dans les petites rues entre la cathédrale ( visiter le cloitre et monter sur le toit ) et les rives du Douro .

- la rue piétonne das flores

- le majestic , café historique , rua santa catarina

- la gare et ses azuléjos .

Le temps de récupérer une voiture de location ( attention si vous louez à Porto et que vous rendez la voiture à Lisbonne , vous serez redevable d'une taxe de 60 euros !!!! ) et en route pour AVEIRO !

Certainement la plus grande déception du voyage ! Non pas que la ville soit décevante mais on y est arrivé sous une pluie battante et Aveiro ( aussi appelée la Venise du Portugal ) mérite une balade sur ses canaux qu'il nous a donc été impossible de faire ! On s'est contenté d'une rapide promenade dans les petites rues pour finir au sec devant une crêpe et un café bien chaud !

- A faire... par beau temps !

OBIDOS

Trés joli village fortifié ! Le temps permet ( ENFIN ) une vraie balade au soleil , dans les minuscules rues commerçantes ou pas , toutes piétonnes .Entre les maisons blanches , les lys poussent comme de la " mauvaise " herbe , les citronniers sont encore en fleurs et l'air sent délicieusement bon !

On se posera une nuit à la Villa Picva ( bonne adresse à l'entrée de la ville )

Enfin LISBONNE

Vrai coup de coeur pour cette ville, belle , vivante , douce ,moderne , ancienne , traditionnelle, branchée !

Bref tout en contraste ! On a adoré !

A faire absolument :

- l'Alfama , pour trainer dans ses ruelles et écouter les notes de fado qui s'échappent des restos ou des bars . Pour la vue sur les toits rouges et sur le Tage .Bon c'est hyper touristique mais il faut prendre le tram 28 pour s'y rendre . On a du mal à se tenir ( même assis ) tellement çà monte , on est bousculé , les freins sont brutaux mais il est en bois , date des années 30 et c'est carrément un monument historique ! On est descendu à l'entrée du quartier de l'Alfama au niveau des terrasses . S'y asseoir et boire un verre au coucher du soleil ...

- le Barro alto , pour ses petites rues branchées, ses boutiques , ses bars et ses restos . Là encore à l'entrée du quartier on trouve une grande place avec vue sur la ville .

- Cais do sodré , le quartier de la gare pour ses boutiques et son marché de Ribeiro . A l'intérieur il y a bien sûr un marché mais aussi un grand hall ou vous dégusterez les meilleurs produits de la ville dans une déco soignée . Grandes tables en bois , tabourets , suspension en alu, plantes vertes .

C'est de cette gare que part le Ferry pour traverser le Tage et se rendre à Almada au resto bout du monde qu'est le Ponto final !

- Chiado pour ses boutiques anciennes ou nouvelles ( vêtements , bibelots )

-Baixa pour la place Rossio et la place du commerce

- la promenade le long du Tage

- Bélem où se trouve la célèbre tour , le monastère de Jéronimos ( l'entrée est chère , 10 euros mais c'est extraordinaire ) , le fabuleux musée d'art contemporain ( l'architecture est incroyable ! )

et la patisserie" Pasteis de Bélem", spot pour les pasteis de nata , LE gâteau typique de Lisbonne , tuerie de chez tuerie !!!!!!!!

A Lisbonne on marche beaucoup , on monte , on descend mais on trouve toujours une vue sur le Tage , sur les toits ou sur un monument pour récompenser nos efforts ! La ville est fleurie , verte et propre et bien qu'il y ait du monde à peu près partout , l'ambiance y est vraiment cool !

Une sorte de dolce vita à la portugaise quoi !

Le retour s'est fait en moins de temps que l'aller !

A TRES bientôt Lisbonne !!!!!!

Porto , le quai , le Douro .

Porto , le quai , le Douro .

Porto , la gare .

Porto , la gare .

Les ruelles du vieux Porto .

Les ruelles du vieux Porto .

Le majestic café .

Le majestic café .

Le Douro la nuit .

Le Douro la nuit .

Le cloitre de la cathédrale .

Le cloitre de la cathédrale .

Le quai , le Douro .

Le quai , le Douro .

L'ancien marché .

L'ancien marché .

Aveiro .

Aveiro .

Obidos .

Obidos .

Lisbonne , les terrasses .

Lisbonne , les terrasses .

En fond ,  la tour de Bélem

En fond , la tour de Bélem

Le monastère de Jéronimos .

Le monastère de Jéronimos .

Le musée d'art contemporain .

Le musée d'art contemporain .

Le tram 28 .

Le tram 28 .

L'Alfama .

L'Alfama .

Le Ponto Final

Le Ponto Final

Vue sur Lisbonne du Ponto Final .

Vue sur Lisbonne du Ponto Final .

Cais do sodré .

Cais do sodré .

Chanteuse de fado dans l'Alfama .

Chanteuse de fado dans l'Alfama .

Terrasse dans l'alto bairo .

Terrasse dans l'alto bairo .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article